De l’idée à la création : pour les musiciens et le public de la « Pointe de Caux »
Faisant le constat que le milieu symphonique amateur manquait cruellement d’un orchestre sur le territoire de la Pointe de Caux, nous avons eu l’idée de réunir, au sein de cette formation, les musiciens amateurs motivés mais souvent sans pratique orchestrale. Notre objectif est d'élargir le public en s'associant aux collectivités, conservatoires, écoles de musique et tout autre partenaire pour casser les codes, en permettant à chacun d'approcher tous les éléments constitutifs d'un orchestre, à savoir les musiciens, le chef, les œuvres, les instruments… Notre intention est de partager notre amour de la musique avec des spectateurs pour lesquels les occasions d’assister à un concert de musique vivante sont rares voire inexistantes sur notre secteur.
L’orchestre répète un week-end par mois, organisé en deux parties : les partielles par pupitres, puis le tutti le dimanche, où tout le monde se retrouve pour un travail convivial et dynamique. Il est voué à se produire lors de manifestations locales : fête de la musique, festival, fête de village... Les musiciens de cet orchestre, cordes, vents ou percussions, sont des amateurs de bon niveau ainsi que des professionnels, motivés, ayant l’envie de partager des moments musicaux et humains inoubliables, le tout dans une ambiance conviviale.
Il y en a pour tout le monde ! Notre directrice musicale et artistique concocte chaque pour saison avec le plus grand soin un programme musical qui sera à la fois agréable et intéressant à jouer pour nos musiciens, mais aussi éclectique et enthousiasmant pour notre public !
Notre orchestre s'adresse à tous les musiciens, amateurs et professionnels, qui souhaitent nous rejoindre, mais également à toutes les personnes amatrices de musique symphonique et toutes les bonnes volontés prêtes à nous aider et nous soutenir. Toutes les municipalités qui veulent dynamiser leur commune et tous les partenaires, mécènes et entreprises qui visent à participer à la vie de notre territoire.